L e v i g n o b l e
Notre territoire
2 5 0 h e c t a r e s a u x m u l t i p l e s f a c e t t e s
Près du Rhône, le vignoble de Jongieux, le plus occidental des Alpes, s’étend sur les communes de Billieme, Jongieux, Lucey, Saint-Jean-de-Chevelu, Yenne, ondulant entre 250 mètres et 500 mètres d’altitude, ceinturé par le Mont de la Charvaz (1158 m) et les méandres du Rhône, ce terroir aux multiples et subtiles facettes est ponctué de petits hameaux et villages.
Une localisation exceptionnelle
L e v i g n o b l e l e p l u s o c c i d e n t a l d e s A l p e s
Un vignoble de 250 hectares, en grande partie blotti autour du village de Jongieux, que la chapelle de Saint Romain (récemment rénovée) protège du haut de sa butte, sur un site stratégique et chargé d’histoire où furent découvertes les ruines d’un temple gallo-romain.
Historique
L a r e c o n q u e t e d u c o t e a u d e M a r e s t e l
Cépages
U n e v a r i é t é e m b l é m a t i q u e
Berceau de l’altesse qui donne ses lettres de noblesse à la Roussette de Savoie cru Marestel, d’autres cépages s’y épanouissent avec succès, puisque le vignoble produit aujourd’hui autant de vins rouges que de vins blancs.
Patrimoine
Patrimoine national pittoresque
Résultat des efforts des vignerons, de leur réaménagement des coteaux et de la mise en valeur de ce patrimoine naturel, culturel et esthétique, le vignoble Cru Jongieux est désormais un site classé patrimoine national pittoresque.