L e s c é p a g e s

L e s b l a n c s

Emblématiques des vins de Savoie, les cépages blancs du Cru-Jongieux donnent des vins gastronomiques et raffinés que vous retrouverez sur les cartes des meilleurs tables de la région.

L a j a c q u è r e

Sélectionnées pour leurs expositions ou leurs natures drainantes, les parcelles classées en DG JONGIEUX confèrent au CRU JONGIEUX toute sa minéralité, ses notes « de pierres à fusils et d’agrumes » ainsi qu’une belle fraîcheur en fin de bouche apportée par un léger perlant.

Peu alcoolisé (11°5%/vol) ce vin blanc sec mais fruité est parfait pour accompagner une friture de perches du lac ou simplement à l’apéritif servi entre 6-8°C.

L e c h a r d o n n a y

Sa production en Savoie se caractérise par des vins souples avec une étonnante rondeur. C’est un vin distingué et fruité, assez désaltérant, qui s’exprime bien sur ce terroir, il est d’ailleurs très présent dans le proche Bugey.

L ' a l t e s s e

Autre cépage savoyard, que l’on dit rapporté de l’Ile de Chypre sous les croisades et qui donne les célèbres ROUSSETTES DE SAVOIE avec les crus « MARESTEL » et « MONTHOUX ». Racées, amples, harmonieuses aux senteurs de viollette, de miel, d’amande, de noisette, de noix, au fur et à mesure du vieillissement (de 2 à 5 ans). Légèrement rafraîchies vers 12°C, elles s’allient parfaitement avec les plus fins poissons d’eau douce, truites de torrent, lavarets et ombles chevaliers des lacs alpins.

L a m a l v o i s i e

D’une grande finesse, très alcoolisé, capiteux et corsé avec des arômes de mirabelle, peut aisément vieillir.

L a m o n d e u s e b l a n c h e

Ce cépage originaire de Savoie n’est pas la forme blanche de la mondeuse noire. Classé recommandé en Savoie, il produit des vins blancs de qualité qui peuvent facilement se conserver 20 ou 30 ans.

L e s r o u g e s

Synonyme de qualité et typiques des meilleurs vins rouges de Savoie, nos sélections de cépages vous offrent une large palette de vins, aux caractères distincts.

L e g a m a y

De même que pour les vins blancs, les meilleurs terroirs sélectionnés pour cultiver le CRU JONGIEUX cépage Gamay produisent des vins rouges légers, aux arômes de fruits rouges (fraises, groseilles et griottes) avec une finale légèrement fumée.

Ce cru très digeste et à boire sur la jeunesse et accompagne parfaitement charcuteries et viandes blanches

L e p i n o t n o i r

Il présente une robe légère et un nez qui rappelle les fruits rouges : groseilles, cerises… fruits que l’on retrouve en bouche associés à des tanins tout en rondeur.

L a m o n d e u s e

Autre cépage emblématique de la Savoie, produit des vins virils bien typés qui s’enrichissent avec l’âge (2 à 5 ans) d’un bouquet aux nuances de framboise et de cassis. Il se caractérise également par sa bouche épicée et une finale très tanique.